Naturellement
ensemble

vos espaces verts

L'animal du mois 🐾

la Mante religieuse, Mantis religiosa, Mantidés.

Toutes les mantes sont carnivores, mettant à leur menu une grande diversité d’insectes, tels que mouches sauterelles ou papillons. Elles les capturent avec leurs pattes antérieures ravisseuses munies d’épines qui leur servent à maintenir leurs proies. À l’état de repos, elles les tiennent repliées sous elles, comme si elles étaient en prière, d’où le qualificatif de religieuse. Les femelles sont plus facilement repérables car de plus grande taille. Toutefois, leur couleur verte ou brune les rend très discrètes dans leur milieu pour chasser à l’affût, prêtes à détendre leurs pattes avec une incroyable vélocité dès qu’une proie potentielle est à proximité. Les yeux de grande taille sont de couleur proche de celle du corps, améliorant ainsi leur discrétion.

Certaines possèdent de remarquables capacités de mimétisme, qu’il s’agisse de la « mante orchidée » en Asie du Sud-Est ou de cette mante guyanaise qui ressemble à une feuille morte.

Toutefois, certaines espèces ont des dessins alaires qui ne favorisent pas la discrétion, comme cette espèce de Thaïlande, mais peut-être ces dessins en forme d’yeux ont-ils pour but d’impressionner un éventuel prédateur…

C’est principalement dans les prairies ensoleillées qu’on peut observer en été la mante religieuse aux alentours de Dijon.

 

La plante du mois 🌼

La Gentiane croisette, Gentiana cruciata, Gentianacées.

Le mot gentiane évoque plutôt les zones de montagne ; c’est exact, car c’est là que le genre Gentiana est le mieux représenté.

Toutefois, en Bourgogne, croissent cinq espèces de ce genre (ou du genre voisin Gentianella). La plus connue est la gentiane jaune, mais sont présentes aussi cinq gentianes de couleur bleue ou violacée, la gentiane ciliée, la gentiane pneumonanthe, la gentiane d’Allemagne et la gentiane croisette.

La gentiane croisette est une plante rare en Bourgogne, et est donc protégée au niveau régional. Elle apprécie les talus herbeux en bord de forêt sur sol calcaire ou marneux.

Les feuilles d’un vert brillant sont oblongues à lancéolées avec cinq nervures, les supérieures engainantes. La floraison est estivale, de juin à septembre, principalement en août. Les fleurs d’un bleu mat présentent un calice à quatre lobes aigus ou fendus en spathe et une corolle soudée à quatre pétales disposés en croix, d’où son nom. Les fleurs sont groupées en fascicules à la base des feuilles.

 

 

Texte et photos Marc CARVIN

 

La mante religieuse a été photographiée dans la commune d’Asnières-lès-Dijon ; les autres espèces de mantes avaient été prises dans la commune de Kaw-Roura (Guyane) et dans le parc national de Phu Lang Kha, province de Chayaphun, Thaïlande.

 

La gentiane croisette a été photographiée dans la commune de Val Suzon.

Zéro pesticide

La commune a adopté depuis plusieurs années le ZÉRO PESTICIDE pour entretenir ses espaces verts.

Le désherbage se fait :

  • manuellement par un de nos agents
  • par l’utilisation d’un désherbeur thermique qui brûle les mauvaises herbes
  • par l’utilisation d’une brosse métallique qui permet le désherbage des bordures de voirie.

Pour le cimetière, la commune a opté, pour éviter un désherbage fréquent sans pesticide, pour l’engazonnement de ses allées.

Arrosage

Nous collectons l’eau de pluie des ateliers communaux, dans une cuve contenant 80 000 litres. Puis une citerne est attelée derrière le tracteur, qui, elle contient 1 500 litres, pour que notre agent puisse arroser les vasques et platebandes.
Une seconde citerne, sous l’ancienne mairie, a été réparée et remise en fonction, ce qui permet de moins utiliser le tracteur.

Les abeilles

La démarche environnementale de la commune l’a conduite à tendre vers une tonte tardive afin de préserver la biodiversité et, notamment, les abeilles. Elles butinent ce que nous considérons comme de mauvaises herbes, par exemple, les fleurs de pissenlit.

Dans le souci permanent de permettre aux abeilles d’effectuer leur dur et si indispensable labeur, nous avons opté pour la plantation de jachères mellifères à l’entrée sud du village et près du tir aux pigeons. D’autres lieux ont été sélectionnés et seront dotés de ces plantations.

Sur la commune, Philippe Gaulard, apiculteur, a installé de nombreuses ruches. Il est fier de pouvoir désormais vendre le « miel d’Asnières », et vous pouvez lui en commander au 06 12 47 75 16 ou vous en procurer à la boulangerie Martin, chemin de la Cendine.

L’hôtel à insectes

Durant la semaine asniéroise 2017, trois enfants, des bénévoles et des élus ont construit un hôtel à insectes. Il permet l’installation des abeilles mais également des coccinelles, perce-oreilles et autres insectes.

Il se trouve ruelle de la mairie, dans le Jardin de la Paix.

Fleurissement du village

Chaque année, les vasques de la commune ainsi que les platebandes situées aux entrées du village, sont fleuries. Les plants sont achetés à la jardinerie située dans notre village afin de réduire les déplacements et de favoriser le commerce local.

Une réflexion est menée afin de sélectionner les variétés peu exigeantes en eau, et faciles d’entretien. Notre agent effectue régulièrement des stages de formation pour répondre à notre démarche environnementale.

Un « tapis » de tulipes a été disposé à l’entrée sud du village et, chaque automne, d’autres tapis seront installés.

Participer à la démarche

Comment participer ?

Vous pouvez participer à cette démarche en fleurissant vos jardins, balcons, etc.